Les vins du Sourdour à Baignes-Sainte-Radegonde

 




Vin de Pays Charentais Merlot Rouge

 Appellation

 IGP Vin de Pays Charentais



Robe rouge aux reflets violine.

Au nez, on peut remarquer une belle fragrance de fruits rouges confiturés, de tabac et de cuir.

Ce vin est tendre et charnu avec une bouche riche et équilibrée. Les arômes fruités nous accompagnent jusqu'au final.

 Cépage

 Merlot

 Millésimes disponibles

 2014 / 2016

 Alcool

 12,5%

 Service

 15°C - 17°C

 Accords mets vin

 Charcuterie, viandes grillées, fromages

 Terroir

 Situé sur des parcelles à forte densité avec des sols sablo-graveleux et des argiles en sous-sols, ce cépage est récolté a maturité optimale. Le Merlot confère au vin du bouquet, de la rondeur et de la souplesse. Ses arômes rappellent ceux de la fraise, de la réglisse, de la truffe et de la violette.

 Conduite du Vignoble

 Comme les autres plantations du domaine, ce cépage est étali en cordon de royat et permet au viticulteur un suivi technique approfondi et une sélection qualitative des grappes, en exerçant un effeuillage minutieux pour favoriser la maturité des raisins.

 Vendanges et vinification

 Cueillies à parfaite maturité, les grappes présélectionnées sont égrappées afin d'éliminer les goûts herbacés. Une macération optimale permet d'optenir une superbe robe rubis aux reflets violine, ansi que des arômes de fruits rouges, de tabac et de cuir.

 


Vin de Pays Charentais Assemblage Merlot / Cabernet-Sauvignon Rouge

 Appellation

 IGP Vin de Pays Charentais


Robe pourpre avec de la brillance.

Nez très expressif ouvert sur des fruits noirs rehaussés d’épices comme le poivre.

La bouche se dévoile riche et offre une finale aux accents généreux.





 Cépages

 Merlot / Cabernet Sauvignon

 Millésimes disponibles

 2012 / 2014

 Alcool

 12,5%

 Service

 15°C - 17°C

 Accords mets vin

 Grillades, viandes en sauce, gibier, fromage de caractère
 Terroir

 Ces cépages sont conduits sur un terroir sablo-graveleux. Les densités élevées de plantation et une parfaite maîtrise des rendements permettent d'obtenir une maturité optimale. Particulièrement adapté à ce type de sol, le Cabernet-Sauvignon se marie en harmonie subtile avec le Merlot, auquel il apporte du corps, de la structure, avec des arômes épicés de poivron, de menthe et d'eucalyptus.

 Conduite du Vignoble

Ces cépages sont taillés en cordons de royat permettant au viticulteur un suivi technique approfondi et une sélection qualitative des grappes, en exerçant une taille et un effeuillage minutieux pour favoriser la maturité des raisins.

 Vendanges et Vinification

 Vendangés à maturité complète, ces cépages sont vinifiés séparément afin d'extraire leurs qualités complémentaires qui permettront d'élaborer un vin fruité et puissant, au nez expressif et complexe, avec des notes de fruits rouges et de sous bois. Après vinification, l'assemblage des lots est décidé entre le viticulteur et l'œnologue afin de marier harmonieusement les deux cépages.

 

Vin de Pays Charentais Rosé

 Appellation

 IGP Vin de Pays Charentais


Robe intense et soutenue avec une belle couleur corail.

Le nez dévoile de délicates notes de confiseries, mais aussi de pamplemousse et de nectarine.

La bouche révèle une douceur vive et équilibrée sur les fruits rouges acidulés ainsi qu'une belle fraîcheur en finale.

 Cépage

 Cabernet-Sauvignon

 Millésimes disponibles

 2016

 Alcool

 12,5%

 Service

 8°C - 10°C

 Accords mets vin

 Salades, grillades, viandes blanches
 Terroir

 Les vignes sont implantées sur des terroirs sablo-graveleux. La densité est de 4 500 pieds/ha. Un couvert végétal est implanté une allée sur deux. L'autre allée est travaillée ainsi que le dessous des rangs. Comme pour la totalité du domaine, il n'y a aucun désherbage chimique. La fertilisation ne comprend que des engrais organiques.

 Conduite du Vignoble

 L'établissement en cordon de royat permet une répartition homogène des grappes sur le rang. L'effeuillage contribue à un ensoleillement généreux des raisins. Une vendange en vert est réalisée systématiquement afin d'obtenir une belle concentration et une homogénéité de la maturité.

Vendanges et vinification

 Des contrôles de maturité sont réalisés jusqu'a deux fois par semaine à l'approche des vendanges qui ont lieu entre fin septembre et début octobre. Aussitôt récoltés les raisins sont acheminés dans un pressoir pneumatique qui permet d'écouler les jus à de faibles pressions pour en extraire le meilleur. Après quelques heures de décantation à basse température, la fermentation est amorcée et contrôlée à une température de 16°C. Une fois celle-ci terminée, le vin est séparé de ses lies et stocké en cuve inox pendant les mois d'hiver et sera mis en bouteilles au printemps après filtration.

 

Vin de Pays Charentais Sauvignon Blanc

 Appellation

 IGP Vin de Pays Charentais

Robe de couleur jaune clair avec des reflets dorés.

Nez porté dans un premier temps sur des parfums d'agrumes, de citron légerement confit et dans un second temps, sur les arômes minéraux.

Belle longueur en bouche ainsi qu'un bel équilibre avec des notes d'agrumes et de fruits blancs.

 Cépage

 Sauvignon

 Millésimes disponibles

 2014

 Alcool

 11,7%

 Service

 10°C - 12°C

 Accords mets vin

 Fruits de mer, poissons, volailles
 Terroir

 Les vignes sont situées sur un coteau avec des sols sablo-graveleux, argileux en sous-sol, qui confèrent à ce vin des arômes discrets de fleurs d'agrumes et d'un caractère minéral. Très fin et bien équilibré, ce vin blanc sec est très parfumé et très élégant.

 Conduite du Vignoble

 Le vignoble est établi en cordon de royat. Le nombre de pieds à l'hectare est de forte densité, permettant une production sélective des grappes gorgées de sucre et récoltées à maturité optimale. Un épamprage, une taille courte et un effeuillage minutieux sont autant de pratiques qui favorisent la qualité des raisins. Ce sont les vendanges en vert qui apporteront aux grappes sélectionnées toute la maturité souhaitée.

 Vendanges et vinification

 Des contrôles de maturité réguliers permettent de déterminer avec succès la meilleur période de récolte. c'est aussi grâce au terroir que la complète maturité de ce cépage s'exprime pleinement. Pendant la vinification, nous maintenons la température à 16°C - 18°C, ce qui permet l'extraction des arômes les plus subtiles.

 


Vin de France Colombard Blanc

Appellation

 Vin de France



Une belle robe de couleur dorée.

Un nez frais et vivifiant porté sur le pamplemousse.

C'est un vin fin et corsé, très agréable à boire grâce à une belle fraîcheur et des saveurs équilibrées.

Cépage 

 Colombard

Millésimes disponibles 

 2016

Alcool 

 10,3%

Service 

 10°C - 12°C

Accords mets vin 

 Apéritif, fruits de mer, grillades de poisson, viande blanche, fromage de chèvre

 Terroir

 Les vignes sont situées sur un coteau très ensoleillé orienté plein sud, sur un sol sablo-graveleux qui confère à ce vin des arômes typés de pamplemousse et un caractère minéral. C'est un cépage à pulpe juteuse qui produit un vin fin et corsé, frais et agréable à boire.

 Conduite du vignoble

 Issu de vieilles vignes conduites en guyot double, la maturité s'exprime pleinement grâce à des rendements maîtrisés par une taille courte et une charge bien répartie. L'épemprage et les vendanges en vert contribuent à son équilibre harmonieux entre le sucre et l'acidité.

 Vendanges et vinification

 Les contrôles de maturité réguliers permettent de déterminer avec succès la date de récolte. Les grappes mures et gorgées de sucre bénéficient d'un préssurage doux. La température, pendant toute la vinification est maintenue à 16°C - 18°C par un système de thermorégulation, permettant ainsi l'extraction des arômes les plus subtils.

 

Méthode Traditionnelle

 Appellation

 Méthode Traditionnelle

Le nez est fruité et intense.

Le palais est équilibré sur une belle longueur et beaucoup de fraîcheur.

 Cépage

 Montils

 Millésimes disponibles

 2009

 Alcool

 12,5%

 Service

 8°C - 10°C

 Accords mets vin

 Apéritifs et desserts

 Terroir

Le Montils est un cépage d'origine charentaise, avec une acidité importante qui favorise la prise de mousse des vins de méthode traditionnelle. Les parcelles sélectionnées ont un faible rendement, car la taille est maîtrisée pour favoriser la qualité gustative des fruits et leurs maturités.

 Conduite du vignoble

 

Issu de vielles vignes conduites en guyot double, la maturité s'exprime pleinement grâce à des rendements maîtrisés par une taille courte et une charge bien repartie.L'épamprage, l'effeuillage et les vendanges en vert contribuent à sont équilibre harmonieux entre le sucre et l'acidité.

 Vendanges et Vinification

 

Le vin est refroidi à -3°C, stabilisé et filtré. On additionne la liqueur de tirage (sucres et levures) au moment de la mise en bouteille. La deuxième fermentation à lieu lentement c’est la prise de mousse. Le vin tranquille va se transformer en vin mousseux. Après plusieurs mois de vieillissement au chai, on effectue un remuage en basculant les bouteilles vers le bas pour amener le dépôt de levures formé vers le goulot.

Celui-ci sera ensuite trempé dans un bain de saumure à -25°C. A l'ouverture de la bouteille, le glaçon sera expulsé par le gaz carbonique produit lors de la seconde fermentation alcoolique et donc piégé dans le contenant. C'est ce qu'on appelle le dégorgement. Le volume perdu est ensuite remplacé par un complément de vieux vin et de mout concentré rectifié, appelé liqueur d'expédition. La bouteille est ensuite bouchée avec le traditionnel bouchon en liège et son muselet. C'est la quantité de liqueur d'expédition additionnée dans la bouteille qui déterminera si le vin est brut, sec ou demi sec.

Les tarifs de nos produits

Consultez les tarifs de chaque produits